Le jury citoyen, pour qui et pour quoi ?

Publié le 18 mai 2021

Le budget participatif vise à renforcer le pouvoir d’agir des habitant.es. Pour accompagner et soutenir ce tout nouveau dispositif, la Ville de Ronchin a souhaité créer une instance participative en charge de veiller à son bon fonctionnement : le jury citoyen.

Candidater au jury citoyen

Quel rôle ?

Intégré au coeur du dispositif du budget participatif, le jury citoyen composé de six hommes et de six femmes aura pour mission de vérifier l'éligibilité des idées proposées par les habitants, et de valider les étapes suivantes. En intégrant ce jury, vous pourrez ainsi être au coeur du processus, tout en vérifiant sa bonne marche.

Pour qui ?

Vous avez plus de 18 ans et souhaitez vous engager pour l'avenir de votre commune ? Vous pouvez rejoindre le jury citoyen en proposant votre candidature. En revanche, les membres du jury ne pourront pas proposer d'idée à titre personnel, pour garantir l'équité du dispositif.

Comment ?

Déposez votre candidature jusqu'au 28 mai prochain en complétant le formulaire disponible sur la page dédiée ou en déposant un bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet (bibliothèque, ludothèque et centre social). Un tirage au sort désignera les 12 membres qui composeront le jury citoyen.